Login

Agrifaune Interculture Des couverts végétaux labellisés

Les partenaires du réseau Agrifaune ont déposé une marque "Agrifaune Interculture" pour labelliser des couverts végétaux bénéfiques à la préservation de la petite faune sauvage et agronomiquement performants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plusieurs semenciers et un groupe coopératif se sont associés au réseau Agrifaune pour promouvoir des mélanges de semences d’interculture bénéfiques à la préservation de la petite faune sauvage. En automne-hiver, à une période de l’année où les couverts se font rares, les intercultures présentent un fort intérêt pour elle en plaine. Refuges pour les perdrix, faisans, lièvres, alouettes et cailles et sources alimentaires de végétaux, graines, nectar, pollen et insectes, elles sont aussi bénéfiques au développement des auxiliaires de cultures tels que les carabes ou les insectes pollinisateurs.

Le groupe technique national Agrifaune Interculture a expérimenté plusieurs mélanges d’intercultures sur différentes plates-formes pilotées par des Chambres d'agriculture et des fédérations de chasseurs. Il a fallu tenir compte des intérêts agronomiques, cynégétiques, mais aussi des contraintes techniques (climat, rotation des cultures,…) et économiques.

Avec une logique de trois ou quatre espèces végétales mellifères, crucifères et légumineuses, les mélanges sont implantés précocement après la moisson pour un développement rapide, ils sont conduits de façon raisonnée en termes de densité de semis et maintenus le plus longtemps possible en hiver. Enfin, les méthodes de destruction "douce" sont privilégiées (destruction naturelle par le gel ou intervention mécanique associée à un dispositif d’effarouchement).

Plusieurs mélanges d’intercultures (Semences de France, Jouffray-Drillaud, Soufflet) ont été labellisés par la marque Agrifaune Interculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement